L'exploitation

Nouveau : La mise en place d’un poulailler à Cibeins !!!

« Pas un poulailler industriel !!! Mais un support pédagogique pour les élèves de secondes ! »

Les races et leurs effectifs
A ce jour, il y a 9 poules blanches, 2 poules noires, 5 coqs blancs et 2 noirs.
Les blancs sont des poulets de race "Bresse Gauloise Blanche", race étant  imposée par le Cahier des Charges de l'AOP "Volailles de Bresse". Les noirs sont de race "Bresse Gauloise Noire" qui est une race ancienne réputée pour ses qualités de pondeuses.
Les 2 races sont produites par le centre de sélection de Bechanne qui sélectionne :
  • les Bresse Gauloise Blanche pour la filière "volaille de Bresse" et
  • une vingtaine de races anciennes pour leur conservation.

Qui s'occupe du poulailler ?
Ce sont les secondes 1 qui s’occupent du poulailler ainsi que les BTS PA 1 pour les week-ends  et les vacances. 

Quel est son intérêt ?
Le poulailler s'inscrit dans le cadre du module EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) qui se veut être un enseignement d'exploration. Avant le poulailler, les élèves de seconde ont travaillé de 2007 à 2015 sur un jardin paysager puis sur un potager. Cette année les enseignants de ce module ont décidé de changer de support de travail et ont imaginé une séquence pédagogique qui s’intitule : « de l’œuf à la poule ». Le principal intérêt est donc d'avoir un atelier pédagogique support de ce module qui mette ainsi les élèves "en action" sur le terrain.

Quel est le travail effectué dessus ?
Le déroulement du projet :
        - Des oeufs embryonnés ont été offert par le couvoir de Bechanne puis ils ont été incubés pendant 21 jours, dans une petite couveuse de 24 œufs.
        - Lors de l'éclosion, 19 poussins sont nés, les élèves et leurs enseignants les ont élevé en poussinière pendant 5 semaines dans un petit coin de la bergerie.
            - Enfin, une fois bien emplumés, ils ont pu les sortir dans un petit
parc aménagé avec 2 cabanes. L’aménagement et la construction ont été effectués par les élèves, leurs enseignants ainsi que le service technique du lycée.


        - A présent, ils attendent  qu'elles pondent et « la boucle sera bouclée » comme nous a dit l’une des enseignantes du module. 

Les séances pédagogiques suivi par les élèves :
  • TP sur l’incubation : La structure de l’œuf et le développement embryonnaire, la mise en incubateur ainsi qu’une surveillance quotidienne des paramètres de l’incubation et observation du développement par mirage.
  • Une approche technique de l'élevage sous forme de cours et de TD. 

Le suivi quotidien :
Les élèves sont responsables de leur petit atelier à tour de rôle. Leur travail consiste à ouvrir, et fermer la porte du poulailler, nourrir et abreuver les poussins.
Les animaux du poulailler reçoivent comme alimentation du maïs produit sur l’exploitation, un peu de tourteau de soja et les élèves collectent aussi les épluchures de légumes du self pour nourrir leurs poules
Une fois par semaine, les élèves doivent peser les animaux pour suivre leur croissance.

D’après Maëlle, élève en seconde 1, « le projet poulailler a beaucoup apporté à la classe, nous avons découvert le monde des volailles du début, mise en couveuse et naissance, jusqu’aujourd’hui, la mise en extérieur. Nous avons appris différentes choses que nous n’aurions pas pu découvrir dans la vie de tous les jours ce qui fut enrichissant. Tout le monde a su trouver sa place que ce soit au début avec la couveuse jusqu’à la construction de l’enclos pour les poulets. » Cette élève termina en disant que « ce fut un plaisir et je pense un honneur de pouvoir bénéficier de ce projet ».

Ce projet est donc une réussite et un très bon support de travail pour le module EATDD !



Implanté sur la petite commune de Misérieux dans l'Ain, l'exploitation agricole de Cibeins a une particularité, la ferme du lycée est fondée à partir de bâtiments historiques provenant de la ville de Lyon et elle est donc classée bâtiment historique. Au sein de cette exploitation on y trouve :

L'atelier lait :
Dans cet atelier on trouve environ 70 vaches laitières de race Prim'Holstein avec un haut niveau de production (+ de 10 000 litres de lait/VL) et avec un "quota laitier" de 680 000 litres vendus à la fromagerie Guilloteau se trouvant à Pélussin dans la Loire.
Cette production est permise grâce à un très bon niveau génétique du troupeau. Pour la reproduction, l'insémination artificielle est utilisée. La transplantation embryonnaire est aussi pratiqué ce qui permet d'avoir un meilleur niveau génétique.
Le bâtiment dans lequel les vaches sont logées est constitué d'une aire paillée et de caillebotis, il est équipé d'une salle de traite 2x5 en épi 30°, avec décrochage automatique et compteur à lait.


Un nouveau bâtiment pour les vaches laitières en stabulation libre et logettes est à l'étude et va voir le jour d'ici quelques années.

L'atelier culture :
La surface agricole utile de l'exploitation est d'environ 137 hectares avec un parcellaire très regroupé.
Les principales cultures sont le blé, l'orge, le maïs, la luzerne et des prairies. Une partie de ces productions est vendue aux coopératives des alentours et l'autre est en partie destiné à l'autoconsommation pour le troupeau du lycée.


L'atelier ovin :
L'atelier ovin est lui composée de 100 brebis de deux races différentes ; le Texel et le Charollais. 
Les brebis Charollaise sont inscrites à l'Organisme de Sélection du mouton Charollais situé à Charolles, ce qui permet à l'élevage d'être répertorié au niveau national, et surtout d'indexer les femelles. On retrouve plusieurs mères à béliers au sein du troupeau. La monte naturelle mais aussi l'insémination sont pratiquées. La période d'agnelage s'étale de fin novembre à début avril avec une surveillance active des élèves de BTS Productions Animales 1ère année. Et lors de la mise à la reproduction, les béliers sont enlevés de tels sortes qu'il n'y ait pas d'agnelage durant les vacances scolaires.


L'atelier canin :
Le chenil possède 5 races de chiens : le cocker anglais, le caniche, le berger blanc suisse, le berger allemand poil long et le spitz loup. Au sein du chenil, il y a 4 cockers anglais, 2 caniches, 2 bergers blanc suisse, 2 bergers allemands et 2 spitz loup.


1 commentaire:

  1. Merci pour cette présentation élogieuse de notre petit atelier volaille!!!!

    Karen l'Anonyme ;-)

    RépondreSupprimer