Le lycée de Cibeins

Pour cette dernière semaine d'ouverture officiel du blog, l'équipe des 6beinsois a voulu vous montrez la vie d'un étudiant au lycée agricole de Cibeins, du lever au coucher... ou plutôt du lever aux soirées !!!

Merci de nous suivre encore et toujours ! 


CIBEINS EN PLEINE TRANSITION


Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en 1918, la ferme de Cibeins a été pensée par M. Edouard Herriot pour être une ferme modèle, porteuse de technicité à déployer dans les campagnes. Ces campagnes étaient alors en mal de forces vives et devaient se moderniser pour restaurer l'autosuffisance alimentaire de la France. De nombreux ingénieurs et techniciens de l'agriculture sont sortis de Cibeins au service de tous les domaines agricoles, de l'alimentation du bétail à l'agroalimentaire en passant par la sélection et les phytosanitaires. 

Presque 100 ans plus tard, où en est-on ? 

- La chimie pour soigner les plantes et les animaux, la motorisation et la sélection sont largement utilisées à Cibeins depuis la LOA (Loi d’Orientation Agricole) de 1960. Ces recours ont permis à l'exploitation agricole de briller par sa productivité. C'est le début d'une renommée basée sur le haut niveau génétique des vaches laitières cibeinsoises. 

- La LOA de 1999 est venue questionner l'exploitation sur sa triple performance. On collecte, stocke et valorise l'azote organique; les phytosanitaires et les engrais de synthèse se raisonnent. On allie performances techniques et respect de l'environnement. L'effort de sélection est toujours orienté sur la productivité laitière, la conformation de la mamelle, la capacité d'ingestion et les taux.

- Dans la continuité de l'Agriculture Durable, a démarré en 2013 l'ère de l'Agro-Ecologie. Le système est questionné de façon plus exigeante. On cherche à substituer là où c'est possible le vivant à la chimie, l'autonomie à la dépendance. Les principaux leviers de transition agroécologique à Cibeins sont l'autonomie protéique, le bien-être animal, la simplification du travail du sol et les démarches collectives territorialisées. Orientée en système de polyculture-élevage depuis son origine, l'exploitation cherche désormais à mieux valoriser les complémentarités des ateliers entre eux. 

Dans le cas du domaine de Cibeins, l’exploitation est portée sur un système de polyculture élevage. Les formations proposées sont orientées en fonctions des régions naturelles du département. L’atelier ovin fait référence au Bugey, la filière aquacole représente la Dombes, la production laitière est historique sur le site de Cibeins et l’atelier pédagogique volaille est en relation avec la volaille de Bresse. Le lycée de Cibeins reste un des rares élevages laitiers de notre petite région agricole.

D'autre part, la sélection sur le gène "sans corne" place les vaches laitières de Cibeins au cœur d'un nouveau progrès génétique propice à l'agroécologie : bien-être animal, sécurité des animaux et de l'éleveur, optimisation du temps de travail.



L'ENSEIGNEMENT ET LES FORMATIONS
LA VIE QUOTIDIENNE A CIBEINS

Le lycée agricole de Cibeins est reconnu depuis près d’un siècle pour sa qualité d’apprentissage et son cadre exceptionnel.  Cibeins propose aujourd’hui différentes formations de la seconde au BTS, ces formations sont préparées soit par la voie scolaire (avec un statut d'élève ou d'étudiant) soit par la voie de l'apprentissage (avec un statut d'apprenti en alternance) et enfin par la voie de la formation continue (formations pour adultes demandeurs d'emplois, professionnels et exploitants en activité). 
Plusieurs filières sont donc représentées, une filière générale (bac S), une filière agricole et des filières canine, commerciale et aquacole. Le lycée compte cette année 412 élèves dont une grande majorité d’interne.


L'établissement dispose également d'un vaste espace naturel privilégié au sein d'une nature calme et préservée. On retrouve sur ce site l’exploitation qui dispose d’un atelier de vaches laitières, d’un chenil et d’un atelier ovin qui permettent de réaliser de nombreux travaux pratiques.

Cibeins dispose d’un outil d’apprentissage de qualité et en constante amélioration. Le lycée est en pleine rénovation, le château a déjà été refait auparavant avec l’ajout d’une structure métallique de façon à associer le château avec des bâtiments modernes. Cette année ce sont la chaufferie et l’exploitation qui sont au cœur de la rénovation. La technologie est également au rendez vous avec de multiples tableaux numériques et salles informatiques.


Cibeins possède également un internat d’environ 350 places très conviviale qui occupe une place importante dans notre vie étudiante. L’internat est à la fois un lieu d’étude, mais également un lieu où on se retrouve entre amis, et un lieu de fête. Les soirées peuvent être occupées avec la présence de différentes salles à thèmes : salle télé, salle informatique, salle musique, salle disco, ainsi qu’un gymnase qui est un lieu très fréquenté où sont proposé chaque soirs des sports différents pour nos camarades sportifs.

Le foyer est un lieu conviviale où l’on se retrouve autour d’un baby foot, sur des fauteuils ou canapé, ou au bar autour d’un café. Le foyer dispose d’un bar tenu par des étudiants où l’on peut retrouver diverses boissons et gourmandises. Calme et bonne humeur ont donc rendez vous au foyer. Une soirée étudiante est également organisée chaque jeudi avant les vacances.

Les chambres ont été ré-équipé il y a peu de lits mezzanines avec des bureaux incorporés sous les lits ce qui permet de meilleur condition de travail. Le self a également été entièrement réaménagé l'année dernière avec du nouveau mobilier.

Cibeins est également un lycée éco-responsable et met donc en place pour cela plusieurs actions qui vise à réduire son emprunte énergétique sur l'environnement. Notamment un tri des déchets au self avec compostage des déchets biodégradables. Le lycée communique également beaucoup sur les économies d'eau et d'électricité qui peuvent être réalisé notamment par l'installation d'ampoules à économie d'énergie. Une nouvelle chaudière à bio-masse est également entrain de voir le jour. 




Le lycée de Cibeins est donc un endroit très convival et festif où l'on fait de très belles rencontres.
Et comme on dit souvent : "Cibeins un jour, Cibeins toujours" !


HISTORIQUE

Le lycée agricole de Cibeins, bientôt 100 ans d’histoire !


Cibeins est un domaine existant depuis l’époque médiévale et ayant appartenu à une famille de la noblesse Lyonnaise. Il ne reste aucun bâtiment de cette époque. Le château actuel date de la fin du 18ème siècle, et a été revendu à la Ville de Lyon en 1917, faute à de nombreux litiges entre les nombreux successeurs.

Le lycée agricole de Cibeins, à proprement dit, fut créé en 1918 à l'initiative de la Ville de Lyon et de son maire, Edouard Herriot. Il prône une agriculture moderne et mécanisée dans tous les domaines et représentative de la diversité des productions : boulangerie, beurrerie, bouverie, laiterie, viticulture, élevages…


En vue de la création d’un tel établissement, la Ville avait acheté sur le territoire de la commune de Misérieux (Ain) le domaine de Cibeins où fut décidée l’implantation du lycée. L'établissement devait donner à ses pensionnaires le goût de la vie des champs afin qu’ils ne succombent pas à l'attraction croissante des villes.

A Cibeins, l'enseignement avait pour objectif de transmettre aux élèves les valeurs de discipline, d'expérience, de responsabilité, de vie collective et d'attachement au monde rural. La création du lycée agricole s’inscrivait dans le projet général de la municipalité d’Edouard Herriot et, comme d’autres réalisations voulues par le maire (la Halle Tony-Garnier, l’hôpital de Grange blanche, le stade de Gerland…) devait faire de Lyon une des figures de la modernité.

Au plan local, la création du lycée de Cibeins avait également pour ambition de constituer un exemple pour la population rurale, afin d’amener la population à prendre en compte les valeurs modernes.

Aujourd'hui, le « lycée d’enseignement général et technologique agricole » (LEGTA) de Cibeins est toujours en activité et, sous la tutelle du ministère de l’agriculture, continue à former des jeunes aux techniques agricoles dans un cadre d'exception.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire