Inspectrice Gettawa

La jolie photo officielle de notre inspectrice "All Black" !




Le travail continue pour notre Inspectrice Gettawa !


Bientôt Paris, il faut s'entraîner au maximum pour que Gettawa sois la plus parfaite sous les projecteurs ! Et oui ... Une inspectrice ne reste jamais dans l'ombre !



Mais d’où vient notre Gettawa !?!

Tout est parti de l’accouplement entre Roselande et Melkior. 
Roselande
Tinette
De cet accouplement est né la fameuse Tinette.
Cette vache est l’une des vaches marquantes du troupeau de Cibeins, puisque cette vache était l’une des meilleures filles du taureau Melkior avec un ISU de 172 points. Sa meilleure lactation était de 16 148 kg de lait en 305 jours, avec quatre contrôles à 58 kg. Tinette était moins bonne en morphologie que sa mère Roselande mais elle était une très bonne donneuse d’embryons puisqu'au cours de sa vie elle a produit 127 embryons utilisables. Elle fut collectée avec Goldwyn, Shottle, Emil II, Pauly-Lord, Vador, Norman, Maxol, mais aussi avec des taureaux sans cornes comme Ottawa et Lawn-Boy. En plus de ces 4 filles issues de vêlages naturels on remarque que Tinette a mis au monde une vingtaine de filles.

De ces collectes avec Ottawa SC deux filles naquirent dont 1 sans cornes : Etawa SC. Avec Lawn Boy, 4 femelles naquirent avec 3 sans cornes dont Elnette SC.
Elnette



Du coté de Elnette, elle  fut la première vache Holstein sans corne à vêler dans la région Rhône-Alpes. Elle fut collectée avec un taureau sans cornes, il s’agit de Magna qui est un taureau génomique qui dispose du gène sans cornes et il est rouge. De cette transplantation embryonnaire, naquirent 3 femelles dont Gélinette-PP-Red et 1 mâle. 








Gélinette

Gélinette-PP-Red à aussi collectée et à donnée naissance des filles rouges et sans cornes. Elle fait également partie du top 5 des génisses rouges et sans cornes.











Du coté de Etawa, elle est inséminée avec Duparc est donne naissance à une femelle sans cornes : Gettawa, NOTRE GETTAWA.

Gettawa

Agée de 5 ans, Gettawa est une vache toute noire vêtue et a vêlée depuis peu de son 3ème veau.  En première lactation, Gettawa a produit 14 345 kg de lait en 463 jours avec un Taux Butyreux (TB) de 32.9g/kg et un Taux Protéique (TP) de 31.1g/Kg de lait. En 2ème lactation, elle a produit  14 744 kg de lait avec un TB à 32.6 g/kg et un TP à 30.7 g/kg en 377 jours. Aujourd’hui, Gettawa vient d’entamer sa 3ème lactation avec un premier contrôle à 50.6kg de lait produit. 



L’exploitation de Cibeins travaille beaucoup sur le caractère sans cornes et aujourd’hui, elle compte 12 vaches en lactation sans cornes.

Aujourd’hui, la volonté d’introduire le sans cornes se fait de plus en plus ressentir dans les exploitations agricoles pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’Europe veut privilégier le bien être animal. Ensuite, pour les éleveurs, le fait de ne plus écorner est un confort pour l’éleveur mais aussi pour l’animal.


Une petite douche et au boulot Gettawa ! L'entrainement de notre Inspectrice avance à grand pas, c'est un amour de vache, elle est calme et apprend très vite.




Session de travail de vendredi 11 décembre avec Gettawa, après l'effort ... le réconfort avec la petite récompense !














1ère tonte pour notre belle Gettawa, après une bonne douche sous le soleil !





Voici un petit article pour vous présenter notre race fétiche ! La Prim'Holstein particulièrement bien représenté par notre Gettawa !

Qui est-elle ?   1ère race laitière en France et dans le monde c’est donc : LA vache laitière par EXCELLENCE !!!
En 2010, elle représente plus de 30% du cheptel national et plus de 60% des vaches laitières. C’est aux Etats-Unis qu’on rencontre le plus grand cheptel avec près de 8 300 000 vaches en 2012. La France se situe au troisième rang.
C’est une race de grande taille, très précoce, qui a une vitesse de croissance rapide, qui s’acclimate à tous types de milieux et d’alimentation, elle a donc une excellente capacité d’adaptation.
La Prim’Holstein a une robe pie noire. On peut également rencontrer des animaux à robe pie rouge.

Nos jolies génisses !

Ses origines ?  La Prim’Holstein est originaire du Nord de l’Europe, entre la Frise, région des Pays Bas où elle est appelée la vache frisonne, et le Danemark où on la nomme la vache hollandaise. Elle était déjà réputée pour sa rusticité et l’abondance de son lait, ce qui lui vaut de s’implanter en Amérique du Nord puis en France au début du XIXème siècle. C’est après la 2ème guerre mondiale et suite aux améliorations successives par croisement et sélection des animaux que la race typiquement française est renommée « Française Frisonne Pie Noire » en 1952. Elle se spécialise en race laitière à partir de 1966 et c’est sous l’influence de taureaux canadiens de souche Holstein qu’elle devient « La Prim’Holstein »  en 1990.

Nos belles Prim' savent poser en toutes circonstances ! Mais surtout...
... voici leur secret enfin révélé, une souplesse très convoitée !

Le travail de notre vache a commencé, depuis déjà quelques temps, voici une petite photo de notre belle Inspectrice menée à la baguette (ou pas) par Thomas ! 


La présentation officielle de notre Gettawa "Nationale" va arriver d'ici quelques jours !


Aujourd'hui nous sommes heureux de vous annoncer la naissance, dans la nuit du 18 au 19 novembre, du petit veau de notre Inspectrice Gettawa !!! Un beau mâle, avec un air de famille, vous ne trouvez pas ?


Les photos ont été prise en direct LIVE vers 6h du matin, Anthony notre inspecteur de La Loire s'est levé à l'aube pour venir voir le nouvel arrivant, suivi de peu par le reste de l'équipe !

*Notre Gettawa SC va bientôt pouvoir reprendre du service sur l'enquête aux côtés des 6beinsois*


Voici enfin notre vache, notre inspectrice Gettawa SC, qui va pouvoir nous assister sur "le mystère à Cibeins", d'ici quelques jours car pour le moment elle attend un heureux événement !

13 commentaires:

  1. Très joli article, continuez ainsi! Courage!

    RépondreSupprimer
  2. Belle origine !!! L'exploitation de Cibeins est au top de la génétique !!!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle article et très belle vache ! Elle à toute ses chances de remporter le concours ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie énormément la façon dont vous vous occuper de cette vache ! Elle est traité avec soin et peut être fière de ses propriétaires ! Je vous encourage pour le concours et vous soutien a 100%.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est super gentil ! On fait notre maximum pour qu'elle soit bien et heureuse, c'est notre star à nous !

      Supprimer
  5. Bon courage à Paris ! Vous êtes très appliqués et votre vache est bien soignée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! On croise les doigts pour la suite :)

      Supprimer